top of page

Bénédiction des cartables

  Vendredi 5 septembre c’est dans une ambiance joyeuse que les enfants l’école élémentaire Saint Joseph rejoignent l’église et les catéchistes pour la bénédiction des cartables, et prennent place dans les bancs avec leurs enseignantes.

   Le Père Stéphane Hundo accueille les écoliers, leur souhaitant la bienvenue dans la maison de Dieu et débute la cérémonie par un signe de croix, remercie Xavier Gaschignard qui accompagne la cérémonie au violoncelle et pose une question aux enfants : 
Qu’est-ce qui nous nous montre que nous sommes dans une église ?


  C’est le tabernacle et la lumière rouge, posée à droite de celui-ci, car, devant le tabernacle où la très Sainte Eucharistie est conservée, une lampe doit constamment être allumée pour indiquer et honorer la présence du Seigneur. Le Père explique alors que lorsqu’on rentre dans une église, on garde le silence car c’est un lieu de paix et de prière.

  Marlène Flahat, directrice de l’école Saint Joseph, accueille également les enfants leur précisant qu’ils embarquent pour un grand voyage : celui d’une année scolaire et que leurs cartables sont comme des valises, remplis de crayons, de cahiers mais aussi de rêves, de prières d’envie de grandir. C’est donc dans une valise à fond rouge, symbolisant chacun des enfants et leur cartable, que chacun d’eux dépose, tour à tour, leurs prénoms inscrits sur des étiquettes.  

 
  Puis, le Père, après un signe de croix, procède à la bénédiction des cartables, demandant au Seigneur d’accorder aux écoliers de travailler dans le courage et la joie, qu’ils rendent grâce pour Sa présence, Lui qui leur a donné l’intelligence pour comprendre et le cœur pour aimer, et de bénir les enfants, les enseignants, le personnel et les cartables.

Les enfants offrent alors leurs intentions, ponctuées par le chant « qu’il est bon , qu’il est doux d’être ensemble … », et prient le Notre Père.

  Le Père Hundo procède à la bénédiction finale d’eau bénite sur la valise, et les enfants quittent la cérémonie tout heureux en chantant : « Prenons le large avec Jésus » !   

 

 

       Pascale LANGLOIS

bénédiction des cartables .jpg

(C) 2024 communication 3 paroisses Crac'h, Locmariaquer, Saint-Philibert

Comité de rédaction : Olivier et Agnès Gaide, Véronique Royère (Crac’h), Dominique Giraud (Locmariaquer), Etienne Semichon (Saint-Philibert)

Webmaster : E. de la Tour

bottom of page