top of page

mot d’accueil de François Le Cotillec

  le mot d’accueil de François Le Cotillec, Maire de Saint-Philibert, lors de l’arrivée de la calèche avec Sainte Anne sur le placître le 16 juillet;

 

   Messieurs les prêtres, Père Guillevic, cher André, père Joseph,

   Chers Saint-Philibertaines et Saint-Philibertains,

  Mes chers amis,

 

                      Santez Anna, Mamm  jezuz !

Quel plaisir de constater que vous êtes venu si nombreux en ce jour exceptionnel.

acceuil1.jpg
styves.jpg

  Si nous sommes tous rassemblés à Saint-Philibert prés de notre église, notre Dame de la nativité, c’est pour accueillir notre Sainte-Patronne des Bretons, Saint-Anne, Mère de la vierge Marie et la grand-mère de Jésus de Nazareth dont le culte remonte en Bretagne depuis 1625.

  Anne (en hébreux Ḥannah, « grâce ») et en breton Anna, est vénérée en tant que telle dans la tradition chrétienne ainsi que dans d’autre religion.

  Déclarée Sainte Patronne de la Bretagne en 1914, Elle rejoint à ce titre saint Yves, qui est le saint patron de la Bretagne depuis la fin du Moyen Âge.

  Les Bretons ont été toujours fidèles à leur Sainte Patronne Sainte Anne et c’est avec une profonde dévotion que la Bretagne la vénère.

  Il me semble Père Guillevic que vous avez, lorsque que vous étiez recteur du sanctuaire de Sainte Anne d’Auray, écrit le chant « Sainte Anne, ô mère de Marie ». Je ne sais pas s’il sera chanté aujourd’hui à SAINT-PHILIBERT.

  Je souhaite que cette journée exceptionnelle soit un événement qui vous permet de tous vous retrouver afin de partager un moment de tradition, de prières et de convivialité.

  Bonne journée à tous.

(C) 2024 communication 3 paroisses Crac'h, Locmariaquer, Saint-Philibert

Comité de rédaction : Olivier et Agnès Gaide, Véronique Royère (Crac’h), Dominique Giraud (Locmariaquer), Etienne Semichon (Saint-Philibert)

Webmaster : E. de la Tour

bottom of page