EDITORIAL
LA RENTREE ?
Les jours de Septembre sont-ils les jours de la rentrée comme on le dit ? Pour les paroisses de la côte, se sont d’abord des jours de « sortie » ! La sortie de l’été.
Ces semaines ont été chargées ; le nombre des vacanciers s’est multiplié, les WE furent chargés. Les messes ont été plus nombreuses et les églises se sont remplies et devenues plus jeunes. Le nombre de mariages et de baptêmes, surtout à saint Philibert quand la marée est haute entre 11h.00 et 15h.00, a subitement augmenté ! Des mariages et baptêmes sont déjà retenus pour 2026 et même 2027 !
Pendant ces jours chargés, nous avons vécu la Troménie. Merveilleux souvenir pour tous et un gros travail de préparation minutieuse pour les responsables pendant des mois. Mais le résultat a dépassé les attentes : moments de prière, d’adoration, de rencontres, de marche, de détente, de fête avec chants et danses ; cela après des soirées de prière depuis Novembre chaque 1er Mardi de chaque mois et dans des paroisses différentes, en lien avec le « monastère invisible » des personnes qui, ne pouvant se déplacer, priaient chez elles.
1800 kms parcourus avec la statue de sainte Anne dans une calèche tirée par un cheval pendant 5 mois, un exploit qui n’a connu aucun incident.
Notre tronçon, du Bono à saint Philibert a bénéficié de l’afflux des vacanciers et d’un temps magnifique. L’arrivée de la Troménie à sainte Anne fut grandiose ainsi que les célébrations du Jubilé les jours suivants.
Une suite à la Troménie ? Une suite aux soirées de prière ?
Ah oui, c’est la rentrée ! Diverses rencontres, réunions de catéchèse et autres vont reprendre ou ont déjà commencé. Bonne rentrée et bon courage à tous.
Père André Guillevic

