La Kermesse paroissiale
de Saint-Philibert
édition 2025
H-e-u-r-e-u-x tel le Président de la Kermesse que je suis, et je rends grâce à notre Seigneur pour cela ! Et pourtant cette kermesse annuelle emplit largement mes congés, avec beaucoup de préparatifs, de stress et de fatigue, et ce au détriment de ma famille.
Heureux parce que ce cru 2025 fut encore de très bonne qualité ! Imaginez-vous un beau soleil breton apparaissant après une semaine maussade pour nous éclairer de sa douce lumière au bord de la rivière de Saint Philibert ce dimanche 3 Aout dernier. Le placître se remplit peu à peu dès 08h30 du matin afin de profiter du petit-déjeuner au bord de l’eau tandis que certains stands ouvrent tranquillement (Bric à Brac, Antiquités-Brocante). La messe se prépare et à 10h30 c’est la foule des grands jours, aussi bien des « locaux » que des « résidents secondaires » démarrant tout juste leurs vacances. Plus de 1100 ouailles dans une même communauté de prière dans ce décor magique qui s’offre à nous.
Puis les stands de restauration ouvrent ensuite pour un déjeuner convivial pour plus de 500 personnes. Les enfants profitent des nombreux stands de jeux, et malgré la baisse rituelle de fréquentation à l’heure de la sieste, le tournoi de Tennis de table bat son plein. Les visiteurs baguenaudent pour trouver un livre ou une BD, ou bien une peinture ou un cadre photo, ou encore du linge de maison ou de la layette. D’autres en profitent simplement pour acheter leur pain cuit au feu de bois, dont l’odeur délicieuse s’est répandue dès potron-minet dans tout le village. Les enfants supplient les parents pour obtenir qui une crêpe, qui une glace, qui une barbe à papa. Ou bien de pouvoir jouer à la pêche à la ligne ou s’essayer au tir à la carabine ou aux différents jeux proposés un peu partout sur le terre-plein. L’ambiance familiale et joyeuse de notre kermesse est bien toujours présente !
Ce sera ensuite les remises de prix avec nombreux lots à la clef pour les gagnants du tournoi ou de certains jeux pour enfants au milieu des applaudissements. Puis vient l’animation musicale et dansante initiée par le Cercle Celtique de Crach qui font honneur à la danse bretonne par des démonstrations entraînantes. Suivi du dîner avec environ 900 convives, toujours dans une atmosphère de joie, de rencontres et de retrouvailles pour beaucoup. Avant le concert pop-rock de 21h à minuit qui clôture cette belle journée.
Heureux je suis pour ces temps partagés avec tous, et nous pouvons rendre grâce pour ces moments privilégiés. Heureux je suis du formidable travail des bénévoles que je remercie une nouvelle fois. Qu’ils soient environ 70 au montage, 120 à peu près le jour J et presque 60 au démontage : des équipes qui se donnent pour un moment de communion comme nulle autre part ailleurs. J’en profite pour faire passer un message : nous aimons remercier nos bénévoles par un repas le jour J et un dîner fin Aout en leur faveur lors du bilan, et c’est une équipe qui se réunit avec plaisir mais qui a besoin de s’enrichir de nouvelles recrues : Je lance donc un appel aux personnes disponibles pour tenir des postes de toutes sortes, même si vous venez des communes voisines : avis aux bonnes volontés !
Il y avait récemment lors de la fête de l’inscription des mégalithes au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce message inscrit par les 500 drones dans le ciel carnacois : « Préserver et Transmettre ».
Cela m’a bien sûr fait penser à notre Kermesse :
- Préserver ce que nous ont donné nos anciens : l’existence de cette kermesse depuis 1947 pour entretenir notre église magnifiquement située au bord de l’eau, mais également son presbytère et la salle paroissiale.
- Transmettre aux générations qui nous suivent le patrimoine cultuel et spirituel de Saint Philibert
Et j’ajouterai en sus :
- Faire Fructifier cette kermesse qui au-delà de pouvoir financièrement entretenir des bâtiments : permet surtout un mélange générationnel de locaux et d’estivants dans une ambiance exceptionnelle. Cette singularité festive et religieuse a aussi pour vocation de fidéliser les chrétiens à ce lieu tout en faisant venir des non croyants ou revenir ceux dont la Foi a pu vaciller. Et puis c’est un moment privilégié de partage pour attirer nos jeunes et les attacher à ce lieu et pourquoi pas les mettre ou les remettre dans les pas de Dieu.
Nous avons hâte de retrouver tout le monde pour la prochaine édition déjà prévue le dimanche 9 Août 2026 !
Erwan MARTIN-LAUZER
Pour la kermesse paroissiale de Saint Philibert

