top of page

Troménie : un témoignage

   Un petit article sur la Troménie de Sainte-Anne ?

  Mais vous avez déjà tout lu….Je ne vous apprendrai pas les 1815 kms parcourus par la statue de Sainte-Anne et Marie, les 144 paroisses qui lui ont offert une brève hospitalité, les 115 jours du périple, parfois sur mer pour visiter les îliens ! 


  Plutôt, quelques impressions me reviennent en mémoire. Tout d’abord, une organisation rassemblant plus d’une centaine de bénévoles sur nos trois paroisses, des tableaux, des chefs, des missions, bref, une vraie équipe en marche ! Pour ma part, la mission commença par une distribution dans les boîtes aux lettres de St Philibert, le soir car les journées sont longues en juillet….Parfois, une rencontre, un échange par-dessus la haie, des personnes seules, des soucis de santé, une écoute. Nous distribuons le programme  des trois clochers sur les marchés et les plages, bon accueil en maillot de bains ! 

trom3.jpg
trom2.png

  Premier jour, belle messe dans l’église du Bono, recueillie, suivie de la marche vers Crac’h, passage du vieux pont pour les piétons, qui se mit à tanguer de joie….Beau temps dans les vignes du lycée agricole, un flash mob très réussi à St Goustan, un pique-nique ombragé à St André de Lomarec bien animé. Dans la campagne, derrière la cariole et les bannières, l’image des têtes des pèlerins dépassant de peu des maïs. Oui, ce fut une belle journée de prières et de partages.

 
  Notre arrivée à Crac’h fut fêtée, la foule était nombreuse, la place envahie par les tables et les convives…Un mot pour souligner l’adoration recueillie du Saint-Sacrement dans l’église, remarquablement décorée de mille bougies ; ainsi les participants pouvaient aller d’une adoration à une restauration en quelques mètres ! 

  Sainte Anne alors nous échappait pour une escapade nocturne à Locmariaquer, visite à cette belle église romane et prière avec ses paroissiens matutinaux, bénédiction des bateaux.  


  Messe à Crac’h, en route pour le Plasker, pique-nique, danses bretonnes, présentation des costumes. Puis vinrent la visite à la maison de retraite, le passage par les plages de Kernevest et Men-er-Bellec, enfin, l’arrivée sur le placître. Le beau temps est toujours de la partie, accueil chaleureux et nombreuses animations. Une mention spéciale pour la pièce de théâtre du Père Guillevic, qui nous permit de découvrir les légendes et la vie des grands saints locaux, notamment St Philibert arrivant par la mer ! Je me souviens d’une mitre papale…Des chants, des danses, pour achever cette belle journée. 


  Le lendemain, départ vers Kernivilit pour transmettre la statue, son cheval, sa carriole, son guide aux trinitains, par-dessus le pont. Ce matin-là, on put compter plus de cent personnes derrière la cariole. 


  Vraiment, la troménie de Sainte Anne fut un vrai succès, un bon moment de prières et de joies partagées qui trouva sa conclusion à Ste Anne d’Auray par le grand pardon du 26 juillet, suivi par 30 000 participants.  


  Merci Ste Anne et Vierge Marie pour votre compagnie sur nos chemins de l’été, restez auprès de nous, restons auprès de vous !

      Benoît CINTRAT

(C) 2024 communication 3 paroisses Crac'h, Locmariaquer, Saint-Philibert

Comité de rédaction : Olivier et Agnès Gaide, Véronique Royère (Crac’h), Dominique Giraud (Locmariaquer), Etienne Semichon (Saint-Philibert)

Webmaster : E. de la Tour

bottom of page