top of page

COIN LECTURE

 

 

 

 

 

 

 

 

 "Le fou de Dieu au bout du monde"

     de Javier CERCAS

  En mai 2023, alors qu’il est en pleine séance de dédicace au Salon du livre de Turin, Javier Cercas est abordé par un visiteur un peu particulier : Lorenzo Fazzini, responsable de la Librairie éditrice vaticane, maison d’édition du Vatican. De but en blanc, ce dernier lui propose d’écrire un livre sur le pape François (1936-2025) ou sur le Saint-Siège à l’occasion du prochain voyage du Saint-Père en Mongolie, trois mois plus tard. Il pourra y raconter ce qu’il voudra après avoir rencontré qui il souhaitera, et publier l’ouvrage dans la maison de son choix.

  « Je suis athée. Je suis anticlérical. Je suis un laïc militant, un rationaliste obstiné, un impie rigoureux. Et pourtant je me trouve ici, dans un avion à destination de la Mongolie en compagnie du vieux vicaire du Christ sur la terre, m’apprêtant à l’interroger sur la résurrection de la chair et la vie éternelle. C’est pourquoi je suis monté dans cet avion : pour demander au pape François si ma mère verrait mon père après sa mort, et pour transmettre sa réponse à ma mère. Voilà donc un fou sans Dieu poursuivant le fou de Dieu jusqu’au bout du monde. »  

  Pour la première fois, le Vatican ouvre ses portes à un écrivain et lui garantit l’entière liberté de ses propos. À travers ce voyage aussi fascinant que décapant dans les périphéries – fussent-elles géographiques, narratives ou existentielles -, ce roman sans fiction est, à la vérité, un incroyable livre captivant sur le plus grand mystère de l’histoire de l’humanité.

 

 

 

 

 

 

 

      

 "L'insolence des miracles"

     de Didier Van Cauwelaert

       


  Le meilleur moyen d'explorer ce qui nous dépasse n'est-il pas de réconcilier l'esprit critique et la faculté d'émerveillement ? Regarder le miracle en face, c'est réfléchir sur soi. C'est remettre en question nos limites. Et si nous étions tous capables d'accomplir des prodiges ? Rien n'est plus insolent qu'un miracle. Il se rit des lois communes, défie les autorités religieuses, provoque les sceptiques... 


  Quand Émile Zola, voulant démystifier le sanctuaire de Lourdes, choisit sur place deux tuberculeuses mourantes pour en faire les personnages de son roman et assiste, ébahi, à leur guérison instantanée, quand le bouillonnant Padre Pio, suspendu par le Vatican pour imposture mystique, donne la vue à une enfant née sans pupilles, quand une héroïne de la Résistance porte secours à un navire bombardé alors même que la Gestapo la torture dans une prison parisienne, quand une hostie se met à léviter en direct durant une messe télévisée ou prend la forme d'un muscle cardiaque en présence du futur pape François, la raison est en droit de s'offusquer. 


  Et pourtant, tous ces cas ont été authentifiés par des témoins, des scientifiques, des historiens, des instruments de contrôle. Mais relèvent-ils de l'intervention divine ou des capacités secrètes de l'être humain ? À l'heure où la foi paraît s'incliner devant la peur, Didier Van Cauwelaert nous offre, avec cet ouvrage hautement documenté à l'humour percutant, une profonde réflexion et un formidable message d'espoir.
 

Suite de la lettre

insolence - Copie.jpg

(C) 2024 communication 3 paroisses Crac'h, Locmariaquer, Saint-Philibert

Comité de rédaction : Olivier et Agnès Gaide, Véronique Royère (Crac’h), Dominique Giraud (Locmariaquer), Etienne Semichon (Saint-Philibert)

Webmaster : E. de la Tour

bottom of page