top of page

EDITORIAL 

 

« Le peuple qui marchait dans la lumière

a vu se lever une grande lumière » Isaïe 9, 1

 

       Voici décembre, le mois brumeux et sombre. Le jour continue de diminuer, la nuit se prolonge encore. Et pourtant décembre est le mois le plus lumineux : les lumières multicolores inondent les magasins, les rues, les sapins, les églises.

 

      Car c’est Noël : Jésus apporte la lumière, « celui qui marche à sa suite ne marche pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie ». Ces millions de lumière de Noël nous disent que Jésus est lumière. Ce n’est pas le moment de fermer les volets de notre cœur. Dans ce monde troublé, inquiet, violent, cette lumière est rassurante. Que cette lumière nous aide à y mettre une paix rassurante et la joie de vivre.

 

     Beaucoup de signes sont sous nos yeux en ce mois de décembre :

- des sapins se dressent dans les rues, les maisons, dans les crèches…leurs aiguilles sont permanentes et font penser à l’éternité : le Petit Jésus né dans une grotte de Bethléem nous apporte des grâces d’éternité.

- les cadeaux, tant attendus par les enfants et qui donnent tant de joies aux familles, ces cadeaux nous disent que le plus beau cadeau c’est Jésus « Dieu a tellement aimé les hommes qu’il leur a donné son Fils unique » Merci !!!

- les chants, ceux de Noël sont les plus beaux et rejoignent les chants mélodieux d’une multitude d’anges qui chantaient leur émerveillement au-dessus de la crèche de Bethléem.

- la famille , la sainte famille, c’est le signe le plus important. Joseph et Marie sont là, contemplant cet enfant nouveau-né, le messie tant attendu qui va changer le monde. Noël est la fête des familles. Les familles se rassemblent, lieu d’amour, de don total, de tendresse, de pardon, de paix, de transmission de la foi aux enfants dès leur plus jeune âge.

 

  C’est Noël tous les jours, comme le dit ce beau chant :

 

c’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant

c’est Noël chaque fois qu’on dépose les armes, chaque fois qu’on s’entend

c’est Noël dans les yeux du pauvre qu’on visite

c’est Noël dans les mains de celui qui partage

 

     Car Noël, ô mon frère, c’est l’amour !

          Père Joseph

(C) 2024 communication 3 paroisses Crac'h, Locmariaquer, Saint-Philibert

Comité de rédaction : Olivier et Agnès Gaide, Véronique Royère (Crac’h), Dominique Giraud (Locmariaquer), Etienne Semichon (Saint-Philibert)

Webmaster : E. de la Tour

bottom of page