top of page

une mission d’Église 

Accompagner les familles en deuil 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  Dans la newsletter n°4 (avril 2025), nous vous faisions part de notre désir d’accompagner les familles en deuil en participant aux obsèques par nos chants et nos prières, en créant une petite équipe dédiée.


   Entre-temps, Véronique Tandonnet a terminé avec succès sa formation de guide d’obsèques. Elle nous partage son témoignage :


« J’ai eu le grand privilège de suivre, sur deux années très riches, la formation à l’accompagnement des funérailles proposée par le diocèse avec Athénée. En tant que baptisée, appartenant au peuple de Dieu, je me suis sentie appelée à participer à cette belle mission en Église. En annonçant l’Évangile et l’espérance chrétienne, en servant ceux qui traversent la peine et la souffrance, les funérailles chrétiennes sont un lieu de proposition de la foi pour tous et un lieu privilégié d’évangélisation. En accompagnant les familles en deuil, nous concourons pleinement à cette mission ecclésiale. »


  Quant à moi, profondément touchée par les moments riches et intenses partagés lors des obsèques, j’ai débuté avec joie ma première année de formation au début du mois de novembre.


  Par nos prières, nos chants et notre simple présence, nous touchons les familles. L’Église n’est alors plus un concept : elle devient un visage, des personnes qui acceptent de suivre le Christ.


  Quelle joie pour nous lorsque, en nous présentant à la famille au début et à la fin de la célébration, chacun nous exprime sa reconnaissance par un sourire, un regard, un merci…


   Aujourd’hui, une vingtaine de paroissiennes et paroissiens ont répondu à cet appel.


  Chacun vient selon ses disponibilités : “Vient qui peut.”


  Concrètement, comment cela se passe-t-il ?
  Nous avons créé un groupe WhatsApp sur lequel sont communiqués :
•    le nom du défunt,
•    la date et l’heure des obsèques,
•    un sondage : disponible / non disponible.


  Nous ne serons jamais trop nombreux pour prier et chanter avec ces familles qui, parfois, sont très éloignées de l’Église.
   

  Si cette mission vous appelle, nous vous accueillerons avec grande joie.
         Véronique Tandonnet et Véronique Royère
         Contact au presbytère de Crac’h : 02 97 55 03 44

funeraille.png

(C) 2024 communication 3 paroisses Crac'h, Locmariaquer, Saint-Philibert

Comité de rédaction : Olivier et Agnès Gaide, Véronique Royère (Crac’h), Dominique Giraud (Locmariaquer), Etienne Semichon (Saint-Philibert)

Webmaster : E. de la Tour

bottom of page