Des nouvelles des enfants catéchisés à Saint-Philibert
Noël
Début décembre, les enfants ont participé avec enthousiasme à l’installation de la crèche. Depuis le mois de septembre, ils avancent ensemble sur un même chemin, guidés par le fil rouge de l’année : « En marche ».
Chacun a ainsi décoré un bâton orné de petits drapeaux sur lesquels ils ont inscrit leur prénom. Ce bâton symbolise le chemin à parcourir avec Jésus. Lors des séances de catéchèse, il ouvre la procession des prêtres et des enfants de chœur pendant les messes des familles, célébrées une fois par trimestre. Ces célébrations, préparées et animées par les enfants, sont toujours vécues avec joie, grâce aussi à l’accompagnement attentif, dynamique et éclairé du père Joseph.
Kergonan
Au mois de novembre, les enfants de CM ont été invités à rejoindre ceux du doyenné pour une journée à l’abbaye de Kergonan.
Cette journée, bien remplie, leur a permis d’approfondir l’identité et la mission de Jésus à partir des textes de l’Évangile, d’écouter le témoignage d’un moine et de mieux comprendre leur vie de baptisés ainsi que les différents sacrements qui la jalonnent.
Le film « Le Roi des rois »
Les enfants ont été profondément touchés par la qualité de ce film d’animation. Ils ont apprécié la manière dont l’histoire d’un petit garçon, désireux d’entendre un récit de roi, l’amène peu à peu à découvrir la véritable royauté de Jésus.
De nombreuses scènes leur ont rappelé des passages de l’Évangile étudiés durant l’année de catéchèse. Ils ont également eu la joie de retrouver des camarades de l’école de Saint-Philibert.
La salle était comble, rassemblant des personnes de tous âges, de nombreux enfants, et bien sûr notre groupe, accompagné par le père Joseph.
Ce film s’adresse à toute la famille et rend le message divin accessible à tous, à travers les questions d’un enfant intrépide et le récit de son père, qui choisit de lui raconter la vie du « Roi des rois » : ses miracles, ses amis, les accusations des pharisiens, la volonté de Dieu et la foi en une histoire qui a changé le monde.
Cécile Morvan
