Formation Athénée
TEMOIGNAGES
UNE FORMATION DIOCESAINE PARMI D’AUTRES
Dans le cadre de la formation diocésaine « Athénée », très large et importante formation, lancée il y a quelques années à la demande de notre évêque, il m’a été demandé de participer à la formation des personnes qui acceptent d’accueillir les familles en deuil et, pour certains, devenir guides d’obsèques en l’absence de prêtre.
Diverses interventions ont lieu, par d’autres prêtres, sur les rites mortuaires au fil des temps, sur l’approche philosophique de la mort, les rites funéraires, l’approche chrétienne de la mort, parole de Dieu mort et résurrection de Jésus, la vie éternelle, le rituel des funérailles….
Pour tous, la 1ère année, se déroule une réflexion sur l’accueil des familles : que faire et ne pas faire, que dire et ne pas dire ? et la mise en place du mot d’accueil réalisé à partir de la rencontre avec la famille en deuil.
Pour ceux qui suivent la 2ème année, il s’agit de les guider pour rédiger une « méditation » et non une « homélie », à partir de cas qui leur sont donnés : telle personne décédée dans telle circonstance, une 1ère lecture et un texte d’évangile. Après avoir rencontré la famille, en fonction de ce qu’ils ont dit, des lectures proposées, rédigez une méditation. Cette méditation sera « corrigée » et la « correction » sera faite devant tous, anonymement, pour que tous puissent bénéficier des conseils donnés. Cela se renouvelle et la méditation est vue et discutée avec la personne qui a écrit cette méditation.
Pour être « guide d’obsèques », il faut avoir participé à toutes les rencontres, avoir l’accord du responsable de la paroisse. Devant la communauté rassemblée, la mission de « guide d’obsèques » pourra être donnée un Dimanche, par le vicaire général, à telle personne qui a suivi tout le parcours. C’est donc une mission officielle de l’Eglise dont l’une des préoccupations, et non la moindre, est d’être présente près de ceux qui sont blessés par les évènements de la vie.
Si cela apporte une formation à ceux qui y participe, cela est aussi très formateur pour le prêtre qui donne cette formation après des années d’expérience en ce domaine comme dans d’autres.
Père André Guillevic
Témoignage de Georges
Eloigné de l'Eglise pendant une longue période mais néanmoins animé d'une foi fragile, reliquat d'une éducation reçue, j'étais en quête de sens. J'avais besoin d'authenticité et j'avais soif de vérité. Après avoir suivi 3 formations Athénée (Fondamentaux -Crédo -Ta Biblia) je témoigne d'avoir trouvé auprès des intervenants bien des clés de compréhension qui ont enrichi ma vie spirituelle.
Si l'adhésion de Foi est avant tout une grâce elle nécessite une volonté libre mais également une part de raison. Les enseignements délivrés au fil des interventions Athénée m'ont apporté cette part et elles m'ont mis en chemin. L'articulation de la raison et de la Foi m'a poussé à m'interroger sur mes certitudes, sur mes préjugés, sur moi-même et à rentrer dans mon cœur en étant débarrassé de tous filtres.
Les éclaircissements pour ne pas dire les lumières apportées m'ont permis de percevoir un sens dans les lectures des textes bibliques qui jusqu'alors m'était inconnu. J'ai commencé à comprendre un petit peu quelque chose de Dieu. Une sincérité nouvelle est apparue dans mes prières leur donnant une résonnance et une profondeur source de paix et d'Espérance.
Pour résumé je citerai la conclusion du sermon 43 de Saint Augustin : " Certainement, il faut comprendre pour croire, et croire pour comprendre". Tout en me préservant de l'orgueil de la connaissance, Athénée m'a mis en route et montré la voie. Une seule envie " poursuivre".
Georges
Témoignage d'Hélène
La formation Athénée, organisée par le diocèse de Vannes, est une formidable opportunité pour approfondir sa connaissance du Christ et grandir dans la foi.
Référente de cette formation depuis trois ans au sein de la paroisse de Theix, j’ai eu la joie d’accompagner trois parcours et d’en mesurer toute la richesse. La qualité des enseignements dispensés est remarquable et nourrit en profondeur la réflexion comme la vie spirituelle.
Voir l’enthousiasme, l’assiduité et l’engagement des participants est pour moi une source constante de joie.
Je ne peux qu’encourager toutes celles et tous ceux qui souhaitent enrichir leur culture chrétienne, approfondir leur foi et affiner leur discernement à rejoindre, dès la rentrée 2026, l’un des nombreux parcours proposés."
Hélène
Témoignage de Pascale
L’année universitaire s’achève, et avec elle celle des formations Athénée, qui est l’institut de formation humaine et chrétienne, intellectuelle et culturelle, du diocèse de Vannes, pour tous les acteurs pastoraux et toute personne souhaitant se former dans le Morbihan.
Leur leitmotiv : si vous n’allez pas à l’Athénée, l’Athénée ira à vous…
L’an dernier, parmi les formations proposées, j’en avais suivi deux : l’une à Vannes pour préparer la Troménie de Sainte Anne, et la seconde complémentaire, à Carnac, via Scholè Éléos, permettant, dans le cadre du Jubilé de Sainte Anne 2025, année de « Jésus, modèle de charité », d’approfondir la miséricorde et ses œuvres. Cette formation, très riche, a éclairé la miséricorde de façon très complète par le biais théologique, biblique, patristique, historique, doctrinal, hagiographique, notamment par la figure de Gabriel Deshayes dans notre diocèse. Cette dernière formation était proposée en quatre lieux spécifiques du diocèse, permettant à de nombreuses personnes d’y accéder : c’est l’une des caractéristiques d’Athénée.
Ainsi tout participant rentre dans un cursus à la carte, lui permettant de se former selon ses intérêts et goûts, ses missions et engagements : patrimoine, famille, liturgie, catéchèse, santé, fraternité, etc…
Chaque conférence est animée par un intervenant différent, prêtre ou religieux, donnant toute sa lecture, profondeur et complémentarité aux enseignements.
Les formations d’Athénée sont nombreuses et variées : en 2026, sept d’entre elles sont plus théologiques ou spirituelles, l’une concerne plutôt les fondamentaux du mariage et de la vie conjugale, deux autres le patrimoine des églises, une formation funérailles et pour les sacristains. Deux d’entre elles ont été particulièrement enrichissantes pour moi : Scholè Credo définissant le plan du Salut, les 10 commandements, les vertus cardinales et théologales, les Béatitudes, et la seconde, Scolè Ta Biblia, me permettant d’étudier et de réfléchir sur les textes de l’Ecriture via les lectures bibliques de la Vigile Pascale. Le dernier cours, développé par le Père Dominique Le Quernec concluant la session, a été particulièrement enrichissant reprenant le fil conducteur des textes, faisant le lien avec l’Evangile et développant l’Espérance où nous croyons à l’accomplissement des paroles du Seigneur.
Ce parcours m’a permis d’approfondir ma connaissance du Christ et de grandir dans la foi, je ne peux qu’encourager chacun à s’approprier ce mouvement de formation du diocèse vers les paroisses, et je laisserai le mot de la fin à Sainte Catherine de Sienne : « Plus l’âme connaît, plus elle aime et plus elle aime, plus elle connaît ».
Pascale Langlois

