top of page

Le CATECHISME

CRAC'H

 

Découverte de l’Amour du Seigneur

 

      Cet hiver, un groupe d’éveil à la foi est né ! 
  Trois enfants seulement s’y rejoignent, mais d’autres arrivées se profilent à l’horizon pour l’an prochain. Une bonne manière de ne pas attendre pour commencer à connaître Celui à Qui nous devons tout ce qu’il y a de bon, de beau et de bien dans notre vie. 
Anne Bertin Hugault s’y emploie de tout cœur.

 
     Baptêmes
  Toute la paroisse s’est réjouie des 2 baptêmes, cette année, lors de la veillée pascale de Crac’h. Celui de Marnie Rineau, 12 ans, (elle préparera sa 1ère communion l’an prochain) et celui de Valérie, adulte, qui a fait aussi sa 1ère communion, reçu le sacrement de confirmation et s’est mariée 3 semaines après avec Jean-Luc. Félicitations aux mariés !


     Premières communions le dimanche 7 juin 
  En compagnie de st Carlo Acutis, 15 ans, canonisé (reconnu saint) par le pape Léon XIV en septembre dernier, les 5 enfants qui se préparent à la 1ère communion « découvrent avec intérêt les trésors de la messe, LE GRAND MIRACLE » note Serge Ollivry soucieux de transmettre l’immense amour de Jésus dans l’Eucharistie. 
« L’Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel » disait Carlo. Il insistait : « Nous sommes plus fortunés que les disciples qui ont vécu avec Jésus il y a 2000 ans, pour Le rencontrer il suffit d’entrer dans l’église ». 
A son exemple, l’accent a été mis de façon particulière sur la présence bien réelle du Christ dans l’Eucharistie, cette merveille inouïe qui peut changer toute notre vie. D’ailleurs, Carlo expliquait : « … Plus nous communierons, plus nous deviendrons semblables à Jésus et déjà sur cette terre nous aurons un avant-goût du Paradis … 
Si l’on approche de l’Eucharistie tous les jours, on va droit au Paradis...
»

 

    Confirmations 
  Ils sont 6, entre 9 et 12 ans,  à préparer leur confirmation sur deux années (CM1 et CM2). Cathy Railly du Batit et Brigitte Thomas, les catéchistes, sont vraiment motivées, elles ne vivent pas sur notre paroisse mais à Locmariaquer ou Carnac. Merci à elles !
Les séances de catéchèse regroupent les enfants, environ tous les 15 jours, hors vacances.
Brigitte raconte « Les profils sont variés. Certains ont déjà une vie de foi, personnelle et en famille, d’autres se laissent interpeller par la nouveauté. Chacun respecte l’autre, avec son niveau différent de foi ou de connaissances. A chaque rencontre, échange de nouvelles, puis court temps de prière pour habituer les enfants à tout commencer en se tournant vers Dieu. Comment ouvrir son cœur sans Lui demander son aide !? Après c’est l’enseignement avec le parcours « Dieu avec nous ». La messe, le sommet, vient couronner le tout. 
Souvent les enfants manifestent leur impatience d’arriver au grand Jour ! Devant les disputes qu’ils vivent à l’école, ils recherchent la paix et le pardon, aspirant à aimer mieux les autres. Toutes choses qu’ils demandent au Seigneur avec cœur
».

Cathy enchaîne, heureuse de voir ses protégées « très attentives et vivantes pendant l’heure de kt ; curieuses, elles posent beaucoup de questions ». Même si par ailleurs, on observe une constante : la difficulté d’obtenir des réponses des parents, quelle que soit la demande.
Brigitte se réjouit aussi des 2 futures baptisées qui, outre LE sacrement qui ouvre la porte à tous les autres, feront aussi leur confirmation l’an prochain !


  Deux moments exceptionnels, avec le doyenné, ont marqué les esprits. Celui de décembre, à l’abbaye ste Anne de Kergonan, avec témoignage d’un moine. L’autre à Ste Anne d’Auray pour une rencontre parents-enfants ludique avec découverte du sanctuaire (jeu de piste) et échanges de l’enfant avec son parent sur la transmission, l’éducation, l’effort, la foi… 
 

  Fin en apothéose par le pèlerinage diocésain à Querrien, dans quelques jours pour les CM ! Si les parents répondent pour l’inscription ! Et bien sûr avec LE grand moment de la confirmation pour les plus grands…


  Le groupe Carlo Acutis des adultes « recommençants » vit sa 4ème année avec 16 participants !
Les nouvelles baptisées (de 2025 et 26) et les nouveaux de septembre dernier boostent tout le monde vers le Seigneur. La fougue de leur foi et leurs nombreuses questions conduisent à approfondir la Parole de Dieu : « Celui qui mange ma chair…a la vie éternelle et Je le ressusciterai au dernier jour » Jean 6,54  , quel sens ? 
Une bonne occasion de se tourner vers Carlo, là aussi, le saint patron du groupe, qui a rempli merveilleusement sa mission sur terre :

« Faire découvrir, lors de la consécration, à la messe, cette présence incroyable de Jésus ! Loin d’être un symbole, elle est plus que réelle, ce que le pape François confirmait après avoir demandé aux meilleurs scientifiques des investigations très poussées sur des hosties consacrées miraculeuses. » 
D’ailleurs, le groupe envisage de faire revenir en 2027 l’exposition de st Carlo qui recense les environ 130 miracles eucharistiques reconnus dans le monde. L’an dernier, à Crac’h, beaucoup l’ont ratée, faute de publicité et d’horaires d’ouverture suffisants. Le désir est fort d’y remédier.


    Pèlerinage diocésain de Lourdes- collège
  Tristan, 12 ans, est revenu enchanté de son pèlerinage à Lourdes. Une grande première pour lui qui se prépare à sa première communion avec joie.
  Tristan est bien décidé à remercier les donateurs de la paroisse de Crac’h pour la chance qui lui a été donnée. Son meilleur souvenir ? Les veillées de prière le soir ! L’an prochain, il compte bien faire de la pub pour motiver ses copains du soutien scolaire de Crac’h et ceux du collège de Carnac, c’est promis !

(C) 2024 communication 3 paroisses Crac'h, Locmariaquer, Saint-Philibert

Comité de rédaction : Olivier et Agnès Gaide, Véronique Royère (Crac’h), Dominique Giraud (Locmariaquer), Etienne Semichon (Saint-Philibert), Emmanuel de la Tour (Webmaster)

bottom of page