top of page

Le CATECHISME

SAINT PHILIBERT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    
  Les enfants ne sont pas nombreux à St Philibert à suivre le catéchisme. Seulement 7 enfants sont catéchisés, mais ces enfants viennent très régulièrement suivre un parcours dynamique : « En marche avec … »


  À chaque messe des familles, nous apportons notre bâton enrichi de tous les symboles dont nous le chargeons à chaque séance.
Les enfants ont plaisir à se retrouver pour découvrir, échanger, chanter, prier et parfois s’amuser comme le jour de Pâques avec la chasse aux œufs dans le jardin de la salle paroissiale. 


  Cette année nous avons eu le témoignage d’une personne dont le petit-fils est handicapé. Inspirée par le Saint Esprit elle a créé un groupe de catéchèse avec plusieurs autres enfants en grandes difficultés afin de les accompagner et leur faire connaître Jésus.  Les enfants ont tout de suite fait le lien avec le film « un petit truc en plus » et se sont dit, pourquoi eux aussi n’auraient - ils pas accès à l’amour de Dieu ?

  Très beau témoignage de foi qui a retenu l’attention de chacun.


  En fin d’année, nous aurons aussi une séance festive, les enfants pourront découvrir par eux-mêmes le patrimoine culturel et religieux de cette jolie petite église et de ses deux fontaines en participant à un quiz et bien sûr, tout cela sera clôturé par un petit goûter partagé.


  Petit Fioretti de la Troménie, Alors que la calèche passait à St Philibert en juillet dernier, je suis allé faire de l’évangélisation, comme bien d’autres, le long des plages. Je distribuais quelques flyers afin de nouer contact avec des gens qui semblaient heureux d’en savoir plus sur cet évènement.


  Je fais un petit détour par le sentier entre Kernevest et Men Er Belleg. Sur mon parcours, je remarque une maman avec sa petite fille d’environ neuf ans et je lui présente un flyer. Bien m’en a pris, car tout de suite elle me pose quelques questions et me partage son désir d’inscrire sa fille au catéchisme mais ne elle ne sait pas comment faire. Cela tombe bien dis- je, les séances de catéchisme vont commencer en septembre, adressez-vous au père Joseph au presbytère. Heureuse de cette information, cette jeune femme inscrit tout de suite sa fille. J’ai su que cette petite fille montre un grand intérêt et vient régulièrement aux séances. A la suite de cette année de découverte, elle recevra le baptême entouré de sa famille, me confie le père Joseph.

 
   Témoignage d’Yves

 


  Cette année nous avons aussi la joie d’accompagner un petit garçon au baptême. Un autre fera sa première communion, tout comme sa maman, et son grand frère recevra le sacrement de la confirmation, deux autres enfants, feront également leur première communion.
Quatre enfants plus grands se préparent à la profession de foi.


En tant que catéchistes avec Anne-Cécile et Olivier nous rendons grâce à Dieu pour tous ses enfants et toutes les grâces qu’ils recevront tout au long de leur vie.  


    Cécile 

ktstphi4.jpg

(C) 2024 communication 3 paroisses Crac'h, Locmariaquer, Saint-Philibert

Comité de rédaction : Olivier et Agnès Gaide, Véronique Royère (Crac’h), Dominique Giraud (Locmariaquer), Etienne Semichon (Saint-Philibert), Emmanuel de la Tour (Webmaster)

bottom of page