top of page

La Troménie : c'est aussi une organisation!

    Il était une fois la troménie de Sainte Anne dans nos paroisses...

  Peut-on raconter la troménie de Ste Anne ? Je ne pense pas, la troménie est un événement à vivre. De même, on ne peut pas limiter la troménie aux journées des 15,16 et 17 juillet matin.
  En fait pour beaucoup d’entre nous, la troménie a commencée en 2024.


Quelques dates pour situer les choses :


- Janvier 24 : Olivier de La Dure me demande de prendre la responsabilité du tronçon qui comprend nos 3 paroisses de Crac’h, Saint-Philibert et Locmariaquer.
- Février 24 : premier rdv avec François Le Cotillec, maire de Saint-Philibert, qui accepte immédiatement d’être présent pour accueillir la troménie sur la commune. Ce premier rdv avec les autorités civiles de nos 3 communes (maire, police municipale, services techniques) seront suivis de nombreuses rencontres au fur et à mesure de l’avancement du projet, pour préciser le parcours, déplacer des obstacles, demander du matériel (barnums, tables, bancs, barrières, fermetures de la circulation…) seront toujours dans un esprit d’accueil et de bienveillance vis à vis de l’événement, c’est un point à relever. Pour l’illustrer, en annexe le mot d’accueil de François le Cotillec sur le placître le 16 juillet à l’arrivée de la calèche et des pèlerins.
- Mai 24 : premier contact avec la Résidence Plaisance qui accepte volontiers la proposition de donner le spectacle des troubadours aux résidents
- Septembre 24 : le cœur de l’équipe de la troménie pour notre tronçon est constitué :
Animation et l’évangélisation, Bérengère de Charentenay
Logistique : Arnaud Le Levreur 
Communication : Agnes Gaide
- 24 octobre  : première réunion plénière avec les bénévoles : plus de 150 bénévoles déclarés
Ensuite ont lieu jusqu’au 15 juillet, une soirée de prières le premier mardi de chaque mois, de nombreuses réunions de coordinations, de choix d’animations, de rencontres avec les associations des chapelles de Lomarec et du Plas Kaër, de repérage du parcours ...
- Le 2 mars, participation au prologue de la troménie à Quiberon, danses, témoignages, ambiance festive, un signe prometteur pour la suite.
- Le 7 mars, 1er tronçon entre Sainte-Anne et Plumergat avec la première représentation du spectacle des troubadours.
Arnaud et moi participons ensuite à plusieurs tronçons pour anticiper les difficultés et s’approprier l’état d’esprit de la troménie sur les tronçons de Plouay, puis de Guémené-sur-Scorff et Pontivy. Partout de belles rencontres, quelques mots échangés, un regard, un signe de la main, un signe de croix des passants qui attendent le passage de la calèche au bord de la route.

 

La préparation se poursuit, de plus en plus dense alors que la date approche pour notre tronçon.


 Assez de détails, je passe la parole à Bérengère & Nolwenn, Benoit, Nicolas & Elisabeth.


  Avant cela, je veux à nouveau remercier tous les acteurs visibles et invisibles, les priants, pour leurs implications dans l’accueil de Sainte Anne : nos prêtres, Bérengère, Agnes et Arnaud, ainsi que les plus de 150 bénévoles qui ont œuvrés à ce succès, un grand merci à tous, merci Sainte Anne.

     Etienne Semichon

(C) 2024 communication 3 paroisses Crac'h, Locmariaquer, Saint-Philibert

Comité de rédaction : Olivier et Agnès Gaide, Véronique Royère (Crac’h), Dominique Giraud (Locmariaquer), Etienne Semichon (Saint-Philibert)

Webmaster : E. de la Tour

bottom of page